La recherche de nouveaux clients est un enjeu majeur pour tout freelance, qu’il soit débutant ou expérimenté. C’est pourquoi il est important d’utiliser les plateformes dédiées aux freelances, qui offrent une ressource inestimable pour étendre son réseau professionnel. Voici notre sélection des huit meilleures plateformes de freelances.
1. Malt, la référence en France de Plateformes de Freelance
Malt est certainement l’une des plateformes préférées des freelances. Elle permet de mettre en relation les clients de toute l’Europe avec les prestataires dont ils ont besoin. Cette gigantesque annuaire accueille toutes sortes d’indépendants tels que des rédacteurs web, traducteurs, graphistes UI/UX, Motion Designers, experts-comptables et bien plus encore. Ce que les freelances apprécient chez Malt, c’est que la plateforme met en valeur les prestataires. Les freelances fixent leurs tarifs (clairement affichés sur leur profil) et gèrent leurs missions, délais et autres modalités.
L’utilisation de Malt est très intuitive : une inscription, un profil exhaustif et ensuite il ne reste plus qu’à attendre qu’un client intéressé vous contacte pour proposer un devis. Si l’entreprise accepte le devis, elle doit prépayer pour que la mission puisse commencer, ce qui signifie que le prestataire peut rapidement recevoir le paiement qui lui est dû une fois la prestation terminée. Malt prélève des frais de fonctionnement sur la facture finale, ces derniers étant dégressifs et diminuant après trois mois de travail avec le même client. Pour se démarquer des milliers de freelances inscrits sur Malt, pensez à mettre régulièrement à jour votre profil et à inciter vos clients à vous laisser des avis pour apparaître en haut des résultats.
2. Upwork, la plus grosse plateforme de freelance
La plateforme Upwork est “the place to be” pour les freelances. Ce site mondial permet de mettre en relation prestataires et entreprises de secteurs variés allant de l’administratif au développement web. Le fonctionnement spécifique d’Upwork demande un peu d’adaptation pour les freelances. Ils reçoivent à leur inscription (puis chaque mois ou en les achetant) des “Connects”, sorte de jetons qui leur permettent de répondre aux annonces postées par les clients. Les clients fixent la fourchette tarifaire pour leur mission. Libre ensuite aux freelances de proposer un tarif global ou horaire (selon ce qu’a décidé le client). S’ils sont sélectionnés, la plateforme a prévu un système de paiement par paliers pour limiter les arnaques.
Les multiples offres reçues par les clients ainsi que la concurrence issue de pays au niveau de vie plus bas qu’en France ont tendance à faire baisser les tarifs. Toutefois, une fois familiarisé avec le fonctionnement d’Upwork, il est facile de cumuler les missions et trouver un équilibre favorable. L’utilisation d’Upwork est entièrement en anglais pour naviguer sur le site. Les non-anglophones devront passer leur tour !
3. FreelanceRepublik : une communauté 100 % tech
FreelanceRepublik est une plateforme sélective de freelances du digital qui propose une mise en relation entre entreprises et freelances sur différents secteurs tels que la tech, le produit et la gestion de projet. Pour être référencé sur cette plateforme exigeante, il faut passer quatre stades : entretiens, tests techniques, prise de références et vérifications légales. Si votre candidature est acceptée, vous pouvez choisir vos projets selon vos critères de qualité, votre TJM (Tarif Journalier Moyen), la durée de la mission et le “culture fit”. Les missions sur FreelanceRepublik durent en moyenne 18 mois.
4. Pylote : l’extension pour être visible sur toutes les plateformes
Pylote permet aux freelances d’importer leur profil Malt ou LinkedIn en 5 secondes. Dès lors, il est partagé à des recruteurs présents sur 17 plateformes telles que Crème de la Crème ou La Relève. Plus besoin de se connecter à toutes ces plateformes pour y être visible. Il suffit de renseigner sa disponibilité sur Pylote.io pour mettre à jour son profil automatiquement ! Cette extension coordonne également avec des CRM/ATS (Customer Relationship Management/Applicant Tracking System) pour multiplier ses chances de décrocher des missions. L’extension Pylote est gratuite pour les freelances ; ce sont les recruteurs qui payent pour accéder aux profils depuis leur CRM/ATS.
5. Codeur.com, concept d’appel d’offres
Codeur propose un fonctionnement par appel d’offres orienté vers les métiers du web pour permettre aux freelances de trouver des missions intéressantes avec des agences ou des clients issus de secteurs divers. Les clients peuvent déposer gratuitement des annonces sur le site pour trouver le prestataire qui convient. Les freelances doivent quant à eux payer un abonnement pour répondre à ces annonces et proposer leurs modalités tarifaires. Les avis que vous aurez reçus améliorent votre réputation auprès des clients ; ce n’est donc pas forcément la proposition la moins chère qui obtiendra le projet. Codeur met également à disposition de nombreuses ressources et tutoriels pour aider les freelances à se former aux techniques utiles sur le web.
6. Freelance.com : Pour les PME & les start-ups
Freelance.com accompagne à la fois les clients et les freelances dans leurs projets destinés aux PME et aux start-ups afin que chacun puisse bénéficier d’un cadre propice à une mission réussie. La plateforme est très sécurisante et intuitive.
7. Crème De La Crème: Un Nom Révélateur
Crème De La Crème est une plateforme regroupant uniquement des profils qualitatifs préalablement validés par l’équipe interne selon leurs propres critères. Toute sorte d’indépendant·es y sont susceptibles de trouver des clients potentiels dans différents domaines. Sur cette plateforme, vous aurez davantage de chance d’être approché·e par votre client idéal grâce au processus rigoureux mis en place par l’équipe.
8. Pecach, Votre Plateforme de Freelance
Pecach est la dernière plateforme de freelance qui a rapidement gagné en popularité. Elle met en relation des freelances de divers domaines avec des clients à la recherche de services de qualité. Que vous soyez un designer, un rédacteur, un développeur ou un expert en marketing, Pecach offre une plateforme conviviale pour trouver des opportunités de travail. Les freelances peuvent définir leurs tarifs et gérer leurs projets en toute simplicité.
La commission sur chaque prestation sur Pecach est de 5 % pour les freelances, offrant une solution économique pour les professionnels. Les statuts de commande, la gestion des litiges, la vérification du profil avant le retrait des fonds, la gamme de prix allant de 2500F à 550000F, la création d’options supplémentaires, et bien d’autres fonctionnalités sont disponibles pour faciliter la collaboration entre freelances et clients sur Pecach.
Les principales plateformes de freelance en ligne sont nombreuses. Malt, Upwork, FreelanceRepublik, Pylote, Codeur, Freelance.com, Crème de la Crème et Pecach sont parmi les plus célèbres. La qualité des freelances sur ces plateformes est garantie par de grands noms affichés sur leurs pages d’accueil ainsi que par les divers outils proposés pour optimiser la relation client. Une fois votre profil créé, les entreprises qui vous intéressent vous contacteront et vous pourrez proposer un devis dont le suivi sera assuré par la plateforme choisie.
Le principal argument de vente de Freelance.com est l’accompagnement qu’elle offre aux freelances : conseils personnalisés, outils d’expertise des profils et services de portage salarial sont autant d’exemples de sa préoccupation pour leur réussite. Elle permet également de composer sa propre équipe pluridisciplinaire pour obtenir plus de projets et développer son réseau entre indépendants.
Crème de la Crème était à l’origine destinée à des jeunes diplômés et étudiants des grandes écoles, mais elle est maintenant ouverte à tous avec une spécialisation dans le domaine du digital. La plateforme possède un mode de sélection strict : bien qu’elle soit accessible à tous les freelances, elle favorise l’intégration des experts issus d’écoles reconnues. Une fois inscrit, il est possible dès cette étape de contacter les entreprises qui ont publié un projet pour discuter des modalités et proposer ses tarifs. La différence avec d’autres grandes plateformes pour freelances réside dans la possibilité immédiate de contact avec les clients potentiels. En revanche, elle prélève une commission de 18 %. Cette plateforme met l’accent sur l’humain en proposant des contacts possibles avec l’équipe et les clients potentiels au téléphone ou sur Slack. Il est recommandé d’adapter ses tarifs horaires en fonction de la commission prélevée par Crème de la Crème dès son inscription afin de trouver un équilibre satisfaisant. Il existe également d’autres plateformes dédiées à des activités plus spécifiques qu’il convient de rechercher pour choisir celles qui correspondent le mieux à ses besoins.
Pour ceux qui débutent, voici cinq conseils à suivre avant de se lancer en freelance. Enfin, pour recevoir tous les conseils utiles aux entrepreneurs avertis, abonnez-vous à notre newsletter la Lanterne !
[…] Les Avantages des Plateformes Freelance […]